Né à Calais, Jimmy Charitas commence le Cor d’harmonie à l’âge de huit ans dans la classe de Jean-Luc Bril. Il forge son expérience au Conservatoire à rayonnement départemental de Calais. En septembre 2009 il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de David Guerrier et Michel Molinaro. Jimmy est particulièrement attiré par le travail d’orchestre, il travaille ainsi avec de nombreux orchestres dont : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Lyon, l’Opéra National de Lyon, l’Opéra de la Monnaie à Bruxelles, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Picardie, et l’Orchestre d’Auvergne.
En 2011 il participe à sa première session du Verbier Festival Orchestra lui permettant de côtoyer des musiciens du monde entier sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Valeri Guergiev, Charles Dutoit, Neeme Jarvi, Manfred Honeck ou Yuri Temirkanov.
Durant la saison 2011-2012 il participe à plusieurs sessions de l’Académie d’Orchestre d’Ossiach (Autriche) et l’Orchestre Purpur, sous les conseils avisés des solistes du Wiener Philharmoniker. Invité par l’OAO (Orchester Akademie Ossiach) il collabore avec l’Ensemble de Musique de Chambre du Berliner Philharmoniker.
Matériel :
Jimmy joue un Cor DURK