Scroll Top
Bretigny-Sur-Orge & Lyon

OSM Brass

Fondé en 1922 et issu d’une société d’orchestre, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse constitue un véritable ambassadeur culturel en Alsace, en France et bien au-delà. Grande phalange symphonique, il est placé sous la baguette de Patrick DAVIN directeur artistique et musical.

Installé à La Filature, l’Orchestre est présent autant dans le champ symphonique via ses saisons de concerts que dans le répertoire lyrique  avec l’Opéra national du Rhin. En outre, il propose des concerts de musique de chambre et encourage la création musicale, notamment au travers de résidences de compositeurs.

 

Créé en 2016 à l’initiative de Xavier MENARD, trompette solo de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, sous le parrainage de Patrick DAVIN, l’OSM brass, ensemble de cuivres et percussions à géométrie variable a la particularité d’être né au sein d’un orchestre symphonique, ce qui resserre les liens musicaux et amicaux.

L’OSM brass tient à faire découvrir et à transmettre le goût de la musique pour « chœur » de cuivres au plus grand nombre. Des suites de la Renaissance aux compositeurs contemporains de tous les continents, son programme couvre un répertoire riche et varié, puisant parfois dans le jazz et susceptible de répondre aux attentes des publics les plus divers.

 

L’OSM brass est un ensemble à géométrie variable : les musiciens peuvent à la demande se produire en formations élargies, s’adjoindre à l’orgue, à un chœur de toutes compositions, ainsi qu’à un orchestre symphonique ou d’harmonie.

Quant aux percussions, elles jouent un rôle clef et polymorphe au sein de l’Ensemble : des timbales baroques pour les pièces anciennes aux instruments du monde entier pour les œuvres contemporaines, elles sont de longue date associées aux cuivres.

Fort de l’expérience pédagogique de ses membres, l’OSM brass développe un important travail pédagogique en direction du jeune public (des écoliers, collégiens aux étudiants) et des publics empêchés où la musique est abordée et découverte de façon ludique et amusante.

l’OSM brass sort des sentiers battus pour offrir à son public des concerts éclectiques et de qualité. Au contraire de l’Orphée de COCTEAU, la pratique de leur art réjouit et passionne ses membres. C’est pourquoi ils proposent dès aujourd’hui de mettre cette passion au service de tous les mélomanes.

https://www.facebook.com/pg/osmbrass/about/?ref=page_internal